English English - Français Français - Polski Polski - Česky Česky - Español Español - Deutsch Deutsch
Cette page est disponible en plusieurs langues, mais le forum est anglophone et les liens pointent vers des pages en anglais.

Quel est cet endroit?

Bienvenue sur la page d'accueil de la communauté en ligne des fans de Dungeon Master. Rendez-vous dans les Forums pour discuter des jeux.

En 1987 est sorti un jeu vidéo pour Atari ST nommé Dungeon Master. C'était un jeu d'aventure dans un donjon dont l'habile mélange d'ambiance, de contrôles simples, de mécanismes cachés et un fonctionnement en temps réel ont fait qu'il est toujours apprécié aujourd'hui.

Jeux

Le jeu a été porté sur de nombreuses plate-formes et 4 suites ont été réalisées: Chaos Strikes back (qui utilise le même moteur que le jeu original), Dungeon Master II: The Legend of Skullkeep (avec un moteur amélioré), une adaptation du jeu original pour la console PC Engine / Turbogafx nommée Theron’s Quest et un dernier jeu intitulé Dungeon Master Nexus pour la console Sega Saturn, cette fois avec un vrai moteur 3D.

Bien que FTL Games --l'entreprise à l'origine de ces jeux-- n'existe plus, la base de fans perdure encore et de nombreux projets sont encore en développement.

Vous pouvez maintenant vous remémorer ces jeux originaux. Téléchargez-les, jouez-y et découvrez leurs secrets sur le site Dungeon Master Encyclopaedia.

Au cours des années, certains ont exploré et décortiqué ces jeux ce qui a abouti à de nombreux projets pour extraire les données des jeux et créer de nouveaux donjons et graphismes. Jetez un oeil aux liens dans la partie Communauté de cette page!

Regardez ce que la communauté a créé

Clones: faciles à jouer sur les ordinateurs modernes

Clones Des fans ont créés des moteurs de jeu qui reproduisent les originaux, et sont disponibles avec des éditeurs:

  • CSBwin: Un portage fidèle de DM et CSB non seulement sous Windows, mais aussi Linux, MacOS X et pour les Pocket PC. Le projet a étendu le moteur avec des fonctions avancées et beaucoup de nouveaux donjons sont disponibles. Il permet bien sûr de jouer aussi avec les donjons originaux.
  • Return to Chaos: Une adaptation de DM et CSB pour Windows, bien que le moteur lui-même ait été créé en partant de zéro. Il permet d'utiliser des graphismes en haute résolution ainsi que des donjons beaucoup plus vastes que ce que le moteur original pouvait gérer. Il propose également un éditeur complet avec de nombreuses fonctionnalités permettant de créer des donjons avec une ambiance traditionnelle ou novatrice.
  • Dungeon Strikes Back: Un autre remake du moteur de DM pour Windows, qui autorise également des graphismes en haute résolution et des donjons beaucoup plus grands que l'original. Le language de script Lua est complètement intégré afin de fournir aux créateurs de donjons une liberté quasiment totale dans ce qu'ils peuvent créer.
  • Dungeon Master Java: Un jeu indépendant de la plate forme inspiré par DM, mais avec des différences significatives dans le gameplay ainsi que dans les graphismes en haute résolution. Il inclut un éditeur graphique complet. Son auteur originel ne travaille plus sur le projet mais d'autres ont repris le flambeau. Il y a des forums de discussion distincts pour ce jeu: Dungeon Master Java Forums.

Rendez-vous dans la section Clones pour une liste des autres projets.

Nouveaux donjons: des donjons créés par des fans

Nouveaux donjons Vous avez terminé le jeu original et vous en voulez plus? Essayez quelques-uns des nombreux nouveaux donjons.

Rendez-vous dans la section Custom Dungeons pour une liste des autre donjons et lisez des critiques dans la section Custom Dungeon Reviews.

Une autre liste de nouveaux donjons est disponible dans le forum: List of dungeons.

Outils: extraction de données, création de nouveaux graphismes et donjons

Outils

Rendez-vous dans la section Tools pour une liste des autres projets.